La librairie Herbes folles organise plusieurs fois par mois des rencontres d'auteur·rices, des lectures ou des ateliers autour du livre ou des plantes. Pour être tenu.e au courant de nos activités, suivez-nous sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre newsletter ou rendez-vous sur cette page.


MARS


Réservation obligatoire pour tous les événements à l'adresse librairie.herbes.folles@gmail.com


Jeudi 18 avril - 19h30 - Rencontre avec Philippe Marczewski autour du livre "Quand Cécile"


Philippe Marczewski est indéniablement l’un des auteurs belges les plus excitants du moment. Après "Un corps tropical" (Inculte, 2021), pour lequel il avait obtenu le prix Rossel (et qu’il était venu présenter à Herbes folles), il signe avec "Quand Cécile" (Seuil), un beau récit sur le deuil, la mémoire et l’oubli.


Cécile est morte à vingt-sept ans dans un accident d’avion. Le personnage principal du roman a eu avec elle une brève relation de jeunesse. Cette mort hante sa mémoire, non de façon traumatique, mais d’une manière incertaine, fuyante, presque douce. Et peu à peu, c’est le souvenir lui-même qui s’étiole. Un jour pourtant, le double de Cécile lui apparaît dans la rue. Il se met à suivre cette femme : si c’était elle, qui lui serait rendue par une sorte de faille spatiotemporelle ? L’absence fait place à une obsession hallucinatoire, où il imagine les mille vies potentielles que Cécile aurait pu avoir.


Quelle place faisons-nous, en nous, à celles et ceux que nous avons aimés, qui sont partis, qui ont disparu ? Avec une grande délicatesse, Philippe Marczewski raconte les rapports entre la mémoire et l’oubli. Nous nous réjouissons de le recevoir, pour la deuxième fois en quelques mois.


 


Vendredi 26 avril - 18h - Lecture et rencontre avec Lina Al Hathloul autour de l’album "Loujain rêve de tournesols" (public enfants à partir de 6 ans et adultes)


Avec "Loujain rêve de tournesols" (Les 400 coups, 2024), qu’elle a co-écrit avec Uma Mishra-Newbery, la Bruxelloise Lina Al Hathloul livre un récit émouvant inspiré de l’histoire de sa sœur Loujain. Candidate au prix Nobel de la paix, Loujain a milité avec succès pour changer les lois en Arabie saoudite interdisant aux femmes de conduire des voitures. Elle est aujourd’hui assignée à résidence dans le pays. 


Inspiré de l’enfance de Loujain, l’album signé par sa sœur met en scène une petite fille qui, chaque matin, se remémore son rêve de voler jusqu’au champ où poussent un million de tournesols. Elle a des ailes, mais là où elle vit, les filles n’ont pas la permission de voler. Grâce à sa détermination et à la complicité de sa famille, Loujain va réaliser son rêve, et, par la même occasion, va inspirer d’autres jeunes filles à suivre ses traces. 


Après la lecture de l’album, Lina nous parlera de l’écriture du livre et échangera avec le public sur les combats qu’elle mène, aux côtés de sa sœur, pour faire avancer les droits des femmes et des petites filles.