La librairie Herbes folles organise plusieurs fois par mois des rencontres d'auteur·rices, des lectures ou des ateliers autour du livre ou des plantes. Pour être tenu.e au courant de nos activités, suivez-nous sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre newsletter ou rendez-vous sur cette page.


JUIN 2024


Réservation obligatoire pour tous les événements à l'adresse librairie.herbes.folles@gmail.com


Mercredi 5 juin à 19h30 - Rencontre avec Kenan Görgün pour son roman “Oublie que je t’ai tuée”


Scénariste et réalisateur, parolier, journaliste, Kenan Görgün est surtout un romancier très prolifique depuis une vingtaine d’années. On lui doit notamment Fosse commune (Fayard, finaliste du Prix Rossel 2007), Patriot Act (Editions First, 2009), Delia on my mind (MaelstrÖm, 2015, Prix Marcel Thiry) et Le Second Disciple (Les Arènes, 2019).

Son dernier roman Oublie que je t’ai tuée (L’Atalante) est une comédie noire, qui fait le portrait d’un homme prisonnier d’un complexe d’infériorité, face à une femme qui a réussi. 

Le soir de la Saint-Valentin dans un quartier huppé de New York,  Stan attend sa femme Susannah pour un dîner aux chandelles. Son projet ? La tuer. L'écrivain raté fera-t-il meilleure carrière dans le crime que dans la littérature ?

Venez à la rencontre d’une voix singulière des lettres belges, auteur de plusieurs romans noirs très réussis. 


Mercredi 12 juin à 19h30 - Rencontre avec Manu Scordia et Selma Benkhelifa pour la BD “Mawda, autopsie d’un crime d’état


La nuit du 17 mai 2018 sur une autoroute belge, une camionnette transportant des migrants tentant de passer en Grande-Bretagne est prise en chasse par des policiers. Cette course-poursuite se solde par la mort d’une petite fille de deux ans, Mawda, atteinte en pleine tête d’une balle tirée par un policier. Le drame fait grand bruit dans l’opinion publique.

Les jours suivants, plusieurs versions des faits se sont succédé, émanant du Parquet et relayées par la presse : l’enfant serait morte d’un traumatisme crânien car les migrants se seraient servis de sa tête comme bélier pour casser la vitre; puis est évoqué un échange de coups de feu entre la police et les occupants de la camionnette… Il a fallu la contre-enquête du journaliste Michel Bouffioux (Paris-Match Belgique) pour que soient mises à jour les incohérences contenues dans chacune des versions proposées.

En novembre 2020 s’est tenu le procès de l’auteur du tir qui a tué Mawda ainsi que de deux individus accusés d’être le passeur et le chauffeur de la camionnette. Ce procès a donné lieu à une vaste mobilisation citoyenne, avec notamment le hashtag #Justice4Mawda sur les réseaux sociaux.

Sur la base de multiples sources et témoignages, Manu Scordia compose un ouvrage coup de poing qui retrace le parcours de Mawda et de ses parents et explore tous les angles morts de ce drame… Il présentera son travail à Herbes folles le 12 juin, en présence également de Selma Benkhelifa l'avocate des parents de Mawda, également membre du Front de Mères Belgique


Jeudi 20 juin à 19h30 - Rencontre avec Sophie Museur pour son roman “POP” (nouvelle date)


Pop grandit dans la Belgique des années 80 bercée par les tubes de Michael Jackson. Son univers, c’est le carnaval du village, les majorettes, les auto-scooters et le café « La boule de feu » où sa mère boit plus que de raison. Pop apprend les mots dans le dictionnaire et les émotions dans la vie tandis qu’elle découvre l’amitié, l’impatience et la colère. Elle tombe amoureuse de Naj’, qui lui parle des étoiles et de l’Algérie. Premier roman de l’Anderlechtoise Sophie Museur, Pop nous plonge dans la Wallonie d’alors avec tendresse et humour.

Lors de cette soirée, Sophie nous parlera de son écriture et procédera à des dédicaces.